SPHERAVAGUE

                         SPHERAVAGUE

(Le bateau sphérique motorisé unique au monde)

« SPHERAVAGUE » est une construction navale amateur capable d’affronter de très fortes tempêtes, en toute sécurité. C’est une machine multifonction qui peut servir de capsule de survie, en situations extrême ou tout simplement être utilisée comme un petit bateau de plaisance procurant de nouvelles sensations sur l’eau avec en plus une possibilité d’observation sous-marine.

Cette embarcation, hors norme (1,90 m de diamètre), parfaitement étanche, réalisée en plexiglas coulé transparent, est équipée de deux moteurs électriques alimentés par deux batteries à courant continu pour se déplacer sur l’eau sans bruit et sans pollution. Sa forme sphérique lui confère avant tout une très grande résistance à la pression, le rend remarquablement maniable et très stable, même par mer agitée et forte houle, car l’effet de travers n’existe pas (tangage = roulis). Ce tout petit navire, très sûr, n’est pas conçu pour faire de la vitesse mais pour se déplacer sans risque, par n’importe quel temps et toujours au sec. Il est classé parmi les insubmersibles les plus petits au monde.

Schémas simplifiés de La « SPHERAVAGUE »

Vue de côté
Vue de dessus
Vue face avant et arrière

                                             

CARACTERISTIQUES GENERALES

Première mise à l’eau : Juillet 2020

Navire catégorie C (immatriculé) pour 2 personnes (2 sièges baquets équipés de harnais 4 points compétition).

Entièrement étanche (2 vannes de fermeture) avec 2 systèmes de remplissage et d’extraction d’air (2 m3/minute) pour le renouvellement de l’air et une VMC de confort alimentée par 2 petits panneaux solaires.

Couple de redressement maximal : CR90 > 2 kN.m

Puissance électrique totale avec les 2 moteurs (entrée moteurs) : Pe = 8000 W

Puissance sur arbre avec les deux moteurs : Pa = 6873 W

2 panneaux de pont de 518 mm pour entrer et sortir

1 panneau de pont de 300 mm pour passage de l’ancre

Echelle de secours encastrée (AR)

Un sondeur interne

Alimentation électrique en 48V, 24V, 12V et 5V

Diamètre coque (largeur = longueur = hauteur) : 1,90 m

Volume intérieur vide : 3,5 m3

Epaisseur non constante de la coque : 15 mm max à l’équateur et 5 mm min au sommet

Matière coque : Plexiglas (PMMA) transparent

Déplacement lège : 430 kg

Masse à vide (équipée) : 435 kg

Masse en charge (avec 2 personnes à bord) : 602 kg

Tirant d’eau (à l’arrêt) : 0,65 m

Chargement maximal cargaison : 1240 kg (pour un tirant d’eau de 0,95 m)

Vitesse d’avance maximale :   Vmax = 8 km/h  (4,3 Nœuds)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Deux moteurs (pods fixes) électriques (48 V) de 4000 watts chacun, soit une puissance totale en entrée de 8000 watts.

Poussée statique totale : 378 lbs (171,46 Kg)

Deux hélices 3 pales (pas à droite) de diamètre 304,8 mm (soit 12 pouces)

Pas de l’hélice 254 mm (soit 10 pouces)

2 ordinateurs de bord intégrés avec moniteur (vitesse, autonomie, puissance)

2 manettes de commande (1 par moteur)

2 coupe-circuits de sécurité (1 par moteur)

Vitesse maximale des hélices à plein régime : 1300 tr/min.

Deux batteries électrochimiques Li NMC (indice de protection : IP 67), (tension nominale : 48 V)

Température de fonctionnement : -20°C à +60°C

PERFORMANCES

Vitesse maximale : V = 8 km/h

Autonomie : A plein régime (V = 8 km/h), plus de 10 km (ou 1h15’) et à vitesse de croisière (V = 4 km/h), plus de 60 km (ou 15 h)

Résistance au vent :

Vitesse max du vent = 176 km/h

(soit une force > au niveau 12 de l’échelle de Beaufort ou un ouragan catégorie 3)

Résistance à la pression :

Pression max admissible sur la coque =10 tonnes / m2  (1 bar, soit 10 m sous l’eau).