Pour montrer la résistance de SPHERAVAGUE et sa capacité à manœuvrer sur l’eau, une de ses premières grandes missions, sera d’affronter Belharra, la plus grosse vague de France pouvant atteindre plus de 20 m de haut, qui se forme à environ 2,5 km de la côte basque au large de Ciboure, entre Saint Jean-de-Luz et Hendaye (43° 24′ 13″ N, 1° 43′ 04″ O) et qui fait partie des 10 vagues géantes les plus impressionnantes de la planète.
Avant de me frotter à cette vague géante, je vais tester SPHERAVAGUE dans des vagues déferlantes raisonnables. Ces essais de réglage se feront dans la passe du Boucarot à Capbreton, à la sortie du port et dans les passes du bassin d’Arcachon avec la surveillance des SNSM. Ces essais vont me permettre de tester le comportement de ma machine dans les vagues et sa manœuvrabilité dans des déferlantes. Avant de se lancer dans l’aventure, nous allons essayer de comprendre le mécanisme des vagues déferlantes. On trouve des déferlantes en haute mer par fort vent (À force 7 de l’échelle de Beaufort, les lames se transforment en déferlantes avec des vents de 28 à 33 nœuds soit 50 à 61 km/h), qui peuvent atteindre 4 à 5,5 mètres de haut, mais aussi près des côtes et par haut fond (comme dans les passes par exemple). Une déferlante est une vague qui se transforme en rouleau, reconnaissable par son écume en surface quand elle se brise sur sa crête. Il faut savoir que des vagues qui ne déferlent pas, ne sont pas dangereuses. Les déferlantes deviennent dangereuses quand leurs hauteurs deviennent importantes par rapport à la taille du bateau. Quand la hauteur (creux-crête) de la vague déferlante atteint 30% de la longueur de la coque, le bateau peut chavirer. Pour un bateau normal, Il faut donc éviter de prendre une déferlante de travers pour ne pas se retourner. Pour info, SPHERAVAGUE a vogué dans du clapot de plus de 60 cm, ce qui correspond à plus de 30% du diamètre et elle s’est très bien comportée car comme la longueur = la largeur, elle peut prendre les vagues de tous les côtés. Donc peu importe la position de SPHERAVAGUE dans des déferlantes, de face ou de travers, cela ne change rien, les effets seront toujours les mêmes. Pour une hauteur de 60% de la longueur de coque, tous les bateaux chavirent. L’idéal serait de tester mon engin dans des déferlantes de 1,50 m, ce qui correspond à 79% du diamètre de ma coque pour être représentatif d’un environnement dangereux pour des petites embarcations et ensuite, si tout se passe bien, de la tester dans des vagues plus hautes pour montrer sa capacité à affronter des fortes tempêtes. Pour info, une tempête de force 10 (La vitesse du vent est comprise entre 48 et 55 nœuds soit 89 à 102 km/h) va générer des vagues déferlantes de plus de 10 m de haut.