Le livre du projet – Tome 1

Si vous avez envie de connaître les moindres détails du projet, des éléments techniques aux réflexions fonctionnelles, de la création du logo ou encore les premiers tests en piscine vous pouvez découvrir mon livre, véritable journal de bord de la Spheravague !

Véritable journal de bord de Spheravague !

Tome I d’une grande aventure

Ce livre est le premier d’une série de plusieurs ouvrages retraçant toutes les étapes du projet, de la réflexion au calcul en passant par tous les aspects techniques et logistique.

Une lecture pour tous !

Ce livre se veut accessible au plus grand nombre. Via des exemples, des exercices, tout est expliqué afin de suivre tout les étapes de la construction de Spheravague.

Résumé

Ce tome I a pour premier objectif d’expliquer tout le cheminement pour la réalisation d’un projet de construction amateur d’un bateau prototype hors norme et pour second objectif de servir de dossier technique pour la certification de mon embarcation.

Il s’adresse à tous les amoureux de la mer, les constructeurs amateurs et tout simplement les passionnés de technologie ou du bricolage. Ce guide, pourra intéresser les lycéens qui possèdent déjà un niveau suffisant pour comprendre mon cheminement technique mais aussi les jeunes techniciens, les ingénieurs et même les masters en construction navale qui trouveront sûrement des idées pour approfondir mes analyses.
Les nombreux documents traitants de l’architecture navale sont très souvent orientés sur les gros navires. Pour rendre une lecture plus directe, plus attrayante et plus amusante, j’ai préféré rédiger un recueil
d’informations très pratiques, accessible à tous, en évitant les laborieuses démonstrations développées dans les livres spécialisés. Pour une meilleure compréhension, j’ai souhaité conserver la notation et le vocabulaire utilisés dans l’architecture navale, le monde de la plaisance ou de la mer. On y retrouvera des rappels techniques, des calculs de dimensionnement, des formules, des règles de base de la physique, de la mécanique ou de la résistance des matériaux, des schémas, des conseils sur la construction d’engin nautique, sur la sécurité et sur les principes de navigation, mais aussi sur la réglementation appliquée aux navires.

Cet ouvrage va donner des réponses aux questions que tout concepteur d’embarcation peut légitimement se poser, comme par exemple :
Quelle vitesse peut-elle atteindre ?
Quelle-est sont tirant d’eau ?
Est-t-elle stable ?
Est-t-elle confortable ?
Comment va-t-elle se comporter sur l’eau ?
Résiste-t-elle aux vents violents ?
Résiste-t-elle aux grosses vagues ?
Va-t-elle résister à la pression ?


Ce livre, rempli d’astuces et d’ingéniosités, n’a pas la prétention de se substituer aux ouvrages scientifiques, mais plutôt d’aborder, avec beaucoup de simplicité, les vrais problèmes d’une construction navale (choix des matériaux et du matériel), en essayant de ne rien oublier, dans un esprit de pré dimensionnement pour éviter de faire de grosses erreurs de conception, surtout pour une TPE (Très Petite Embarcation). En effet, les concepteurs font souvent appel à des calculs par éléments finis (ou volumes finis) pour résoudre des problèmes très complexes. Ces méthodes numériques sont évidemment très puissantes mais très difficiles à contrôler et peuvent même nous échapper si l’on ne connait pas à l’avance un encadrement des résultats, c’est-à-dire des ordres de grandeur. Pour éviter de faire de graves
erreurs, il faut toujours faire une analyse de première approche, avec un calcul d’estimation des valeurs attendues, en utilisant des formules simples et souvent suffisantes pour notre besoin. Donc il faut toujours être vigilant sur un résultat de calcul, avoir un esprit critique avec de la logique et
évidemment du bon sens.
Ce guide pourra vous donner plusieurs possibilités techniques pour un même problème car il n’existe pas de solution unique, mais selon vos contraintes, vous serez amenés à prendre des décisions. Il ne faudra pas hésiter à tout remettre à plat, si vous vous trouvez dans une impasse, ou si vous dépassez vos objectifs. Sur internet, vous pourrez accéder évidemment à beaucoup de solutions technologiques, mais attention, il faudra in fine faire le bon choix.

J’insiste aussi sur le fait que ma machine, qui peut être construite entièrement avec des pièces du commerce, n’est pas une incroyable innovation scientifique défiant les lois de la nature, ou encore un véhicule du futur (avec un nouveau moteur MHD…), mais tout simplement une toute petite embarcation, respectueuse de l’environnement (sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines), conçue avec une philosophie d’aventure sur l’eau en toute sécurité.
Pour une meilleure lecture, les chapitres du livre seront souvent structurés en trois parties : Une partie d’analyse, une partie d’application et une partie d’essai. Ces parties seront introduites par des personnages représentatifs du sujet traité (voir la Légende).

J’espère que ce projet original de construction navale amateur, permettra aux lecteurs de trouver des idées pour leur propre projet ou bien tout simplement de s’évader en rêvant à de nouvelles explorations.
Le tome II aura pour objectif de montrer, à l’aide de nombreuses photos, toutes les étapes de la construction de cette machine (usinage, assemblage, montage, ajustage …) et de comparer tous les résultats prédictifs obtenus dans ce tome I. Il abordera aussi les tests de réglage et les essais en mer par
tous temps. Ce tome II détaillera toutes les modifications et corrections apportées à ce prototype, après analyse des écarts, pour obtenir la « SPHERAVAGUE » parfaitement opérationnelle.