Argumentaire

Qu’est-ce que SPHERAVAGUE ?

SPHERAVAGUE est une petite embarcation pouvant naviguer sur l’eau par n’importe quel temps. C’est le premier bateau entièrement sphérique motorisé. Sa forme lui permet de se déplacer en toute sécurité.

Pourquoi  SPHERAVAGUE ?

Elle n’a pas été conçue pour remplacer les vedettes d’intervention des SNSM. C’est simplement une petite embarcation individuelle de plaisance (1 ou 2 places) qui rassure et qui protège ses passagers dans des situations dangereuses sur l’eau.

Avec SPHERAVAGUE on peut naviguer toujours au sec et au chaud, sans avoir peur de se retourner, d’enfourner, sans craindre la grêle, les pluies torrentielles ou diluviennes, les vents très violents, les tourbillons, les vagues géantes, toujours en restant sur l’eau.

J’ai rêvé d’un petit bateau bouée, d’une coque de noix, d’une micro arche de Noé capable de résister à des conditions extrêmes sur l’eau. SPHERAVAGUE est une machine expérimentale pour montrer que dans des situations désespérées, on peut survivre. On peut l’utiliser comme simple bateau de promenade ou comme capsule de sauvetage (ou une sorte de radeau de survie étanche) pour attendre les secours tout en s’éloignant d’un danger puisqu’elle est motorisée (2 moteurs électriques).

Pour qui s’adresse-t-elle ?

SPHERAVAGUE peut embarquer deux personnes à l’intérieur.

Elle est destinée aux personnes ayant peur du naufrage en mer. C’est l’embarcation de la dernière chance, l’annexe de survie quand on se trouve sur l’océan, en pleine tempête, loin des côtes dans des eaux glaciales. Elle pourrait être installée sur des bateaux de croisière, de commerce, des yachts ou des plateformes.

SPHERAVAGUE peut aussi servir pour se promener paisiblement sans risque sur des lacs, des bassins, des rivières ou des fleuves en admirant les paysages et les fonds marins bien à l’abri avec une vision à 360°. C’est un engin très maniable, confortable qui procure des sensations nouvelles de basculement et des accélérations circulaires surprenantes pour les plus sportifs.

Pourquoi faire des tests dans les vagues ?

SPHERAVAGUE est très maniables sur l’eau calme. Les tests sur des lacs et sur le bassin se sont très bien déroulés. Il reste à tester son comportement dans les vagues au-delà du clapot, c’est-à-dire avec des vagues de 2 à 3 mètres de haut. Pour être représentatif, il faudrait des vagues déferlantes pouvant mettre une embarcation classique en difficulté. Mon objectif, est d’exposer ma machine en configuration gros temps pour vérifier sa maniabilité, sa stabilité, son confort et son comportement face aux violentes agressions des vagues. SPHERAVAGUE peut se retourner entièrement mais ne coule pas. Tous ces tests doivent se faire en sécurité sous la surveillance de professionnels du sauvetage en mer pour limiter les risques.

Quelle finalité ?

SPHERAVAGUE est une construction navale amateur. C’est un bateau multifonction qui possède des capacités intéressantes et mêmes surprenantes.

Je n’ai pas voulu bloquer cette invention en la brevetant. J’ai simplement voulu réaliser un bateau différent avec une forme qui bouscule le monde très traditionnel de la marine.

Un bateau sphérique, il en existe qu’un seul pour le moment ; c’est SPHERAVAGUE. Mon objectif, c’est par des actions médiatiques ou événementielles, d’attirer l’attention d’investisseurs, de gros industriels nautiques, ou de constructeurs de bateaux pour s’emparer de mon idée et d’aller plus loin en développant d’autres embarcations de même famille pour les loisirs ou bien pour la sécurité en mer.

Sphère Nautique de Survie